Historique

“le handball fut introduit à l’Athénée de Visé en 1954 par 2 professeurs d’éducation physique,MMrs.
Piedboeuf et Bollen.Suite aux nombreux succès remportés en championnats scolaires, un club composé d’anciens élèves est créé sous le nom d’Amicale Visé pour participer au championnat de Belgique en 1960.
 Vu le grand nombre de jeunes joueurs, un second club est fondé, avec l’aide du premier, au début des années 70: le Dynamo Visé.
Un peu plus tard, les 2 clubs fusionnent

Alors qu’au début des années 90, le club évoluait en D2, il faudra attendre 1988 pour que Jean-Louis THONUS, Président de l’époque, et Michel LEMAIRE mettent l’accent sur la formation des Jeunes. C’est la naissance de l’actuel matricule 089.
Très vite, le handball des Jeunes connaît un vif succès.
En 1993, Tony LEJEUNE, alors Président du comité des Jeunes, devient Président du H.C. Visé B.M..

L’organisation de camps sportifs, de stages effectués dans les écoles, la présence d’entraîneurs de qualité, l’engagement désintéressé des membres enfin plus nombreux du comité, les bons résultats de nos équipes de Jeunes font qu’aujourd’hui, l’«École des Jeunes du H.C. Vise B.M.» compte plus de 100 affiliés et est reconnue comme une des meilleure du Royaume.
Succédant à Tony Lejeune en 2004, le Président Didier Kinet, Directeur d’entreprise, dynamique et gestionnaire, a donné un accent neuf et différent de la gestion du club.
Depuis janvier 2010, le nouveau président, Arthur Hoge, hyperactif, a, par sa motivation et son esprit rassembleur, créé un groupe avec un esprit de club qui permet à chacun d’aller plus loin dans son effort sportif, sa recherche de soutiens et de résultats.

Philosophie de fonctionnement

Le Conseil d’Administration de l’ASBL H.C. Visé B.M. et le staff des entraîneurs poursuivent un but commun :

le développement équilibré des joueurs appartenant à l’École des Jeunes.

En outre, ils cherchent à fidéliser les joueurs en créant un esprit de club favorable à l’épanouissement de chacun.

Après avoir consacré la plus grande part de son énergie au développement de l’École des Jeunes, le club veille aussi, depuis quelques années, à la mise en place de l’équipe « Seniors ».
Une gestion de « bon père de famille » permettra un développement continu, aux antipodes d’une ascension vertigineuse qui risquerait d’être éphémère.
. OBJECTIFS DU CLUB:
En 1996, le Comité s’est fixé comme objectif de faire monter l’équipe « Seniors » en D3 tout en intégrant les jeunes joueurs issus de notre école de handball. A l’aube de la saison 98-99, le Conseil d’Administration de la nouvelle ASBL H.C. Visé B.M. s’était fixé un nouveau défi : accéder à la D2 Nationale, ce qui fut fait. Un nouvel objectif fixé à l’époque pour 2003 était double : – monter en D1 Nationale, s’y stabiliser et rejoindre la Division d’Honneur. Ce fut fait en 2001(avec deux ans d’avance) .
Notre objectif suivant était le maintien en Division d’Honneur. Il faut permettre à nos jeunes joueurs de découvrir l’élite sans pression.
Pendant ces années qui nous séparent de la saison actuelle, beaucoup de satisfactions avec notre école des jeunes .En ce qui concerne l’équipe fanion, la difficulté de satisfaire les joueurs de DH et la concurrence des clubs flamands, sponsorisés à des niveaux imbattables par les sponsors des clubs wallons, font que la compétitivité des clubs wallons est remise en cause chaque année et on a vu, Herstal, Beyne, et finalement Visé contraints de rejoindre la D2. Le seul Club restant en 2009-2010 en D1 (anciennement DH) est un amalgame entre Flémalle, quasi en faillite et Herstal club de D2. 2010 a vu Beyne remonter en D1 , ce qui a incité le club de Visé à tout faire pour rejoindre à nouveau la D1. Le nouveau Président, Arthur Hoge, au four et au moulin, a recruté de nouveaux éléments qui manifestement ont fait mouche. Avec un duo d’entraîneurs de choc et un noyau étoffé, l’équipe fanion a surclassé ses adversaires de division 2, imité en cela par l’équipe 2 dont le noyau issus de notre école des jeunes a lui déclassé les équipes adverses et ainsi atteint la division 2 .

COMMENT ATTEINDRE DE NOUVEAUX OBJECTIFS ?
La réussite de nos nouveaux objectifs passe par le développement de trois axes :
Þ grâce à l’arrivée de nouveaux membres et les rendre plus performants
Þ élever notre qualité sportive en engageant des entraîneurs de grande classe,
en continuant à développer l’Ecole de Jeunes .
en adoptant une politique de transferts efficace : de jeunes éléments prometteurs et désireux de progresser
Þ mettre sur pied une politique commerciale en recherchant des partenaires acceptant de nous aider à relever le défi fixé.
Cette façon de procéder ayant fait ses preuves, nous la continuerons et espérons par là nous maintenir dans le groupe des meilleures de D1.

Michel Lemaire)

11235653copie